Vivez des aventures exceptionnelles en France

⛪ Chapelle Saint Michel - 20


🇫🇷 Curiosité Touristique - ⛪ Chapelle Saint Michel

Sisco  > 20 > Corse > Corse > France

Dressée sur un promontoire rocheux dominant la vallée de Sisco et la mer Tyrrhénienne, la chapelle naît dans le décor tel une prière muette, puissamment ancrée dans le roc et pourtant ouverte aux cieux.

Le panorama y est d’une majesté sereine, un regard à la fois généreux et veilleur sur la terre basse.

Les maîtres toscans, artisans d’exil et de labeur, l’ont érigée autour de l’an 1030, selon une inscription désormais effacée par le temps, mais attestée par le curé Agostini au XVIIIᵉ siècle.

Certains experts préférèrent la dater plutôt du XIIᵉ siècle, un doux voile de mystère historique flottant sur ses origines.

Sa nef unique (10 m × 6,90 m) se conclut à l’est par une abside semi-circulaire, voûtée en cul-de-four. Le matériau local, un calcaire schisteux jaune orangé, constitue la structure, parée d’un décor sobre de pilastres peu saillants, d’arcs délicats et d’une corniche composée de deux rangées de pierre, soulignant la frêle beauté de l’abside. Un seul jour, le 29 septembre, on peut pénétrer en son sein, c’est la seule fois où son intérieur se révèle.

Cette chapelle n’est pas qu’un simple édifice , elle est un souffle du passé, une mémoire ancrée dans la pierre, une invitation à l’insolite, à la marche, à la réflexion.

Marcher jusqu’à San Micheli, c’est gravir une légende et écouter, du bout des doigts, ce que la pierre a à nous apprendre , à l’aube tremblée d’un pèlerinage ou dans le silence songeur des bois.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Prévision — 24 prochaines heures · (Corse)
Données : Open-Meteo (gratuit). Mise à jour automatique toutes les 30 minutes.


Signaler une erreur.